Le Criminel (The Stranger) – USA – 1946 – NB
1945, dans le village d’Harper, au Connecticut ; Mary, la fille du juge Longstreet vient d’épouser Charles Rankin, un paisible professeur d’histoire récemment arrivé d’Europe. Il est passionné par le carillon à personnages mobiles de l’Eglise. Wilson, un agent du FBI est persuadé que Rankin n’est autre que Franz Kindler, un dangereux criminel de guerre nazi impliqué dans la création des camps de concentration. D’abord aveuglée par son amour, Mary va progressivement découvrir l’horrible vérité.
Anticipant sur “La dame de Shangaï “(1948) et “La soif du mal” (1958), “Le criminel “est l’un des trois opus où elles donne son interprétation du film noir. L’intérêt de celui-ci réside dans la référence au passé du personnage, criminel nazi de la Seconde guerre mondiale. On a déjà dit que le choc éprouvé par les américains à la découverte des camps d’extermination était une source du film noir. Ce qui est évoqué dans “Shutter Island” de Scorsese. Welles poursuivra cette quête avec le personnage d’Harry Lime dans “Le troisième homme” (1949) de Carol Reed. Il déclarait à propos du film noir : « Ma vision reflète cette sorte de vertige, d’incertitude, de manque de stabilité, ce mélange de mouvement et de tension qui est notre univers. »
Henri Talvat
Réalisation : | Orson Welles |
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Scénario : | A. Veiller et J. Huston |
Musique : | B. Kaper |
Photographie : | R. Metty |
Production : | Sam Spiegel |
Interprètes : | O. Welles, E. G. Robinson, L. Young, P. Merivale |