Freaks – USA – 1932 – 1 h. 4 – NB
1930 – Dans un cirque en tournée en Europe, des êtres difformes sont exhibés en tant que phénomènes (freaks) de foire.
Le lilliputien Hans, illusionniste, est fiancé à Frieda l’écuyère, naine elle aussi. Mais Hans est fasciné par la belle trapéziste Cléopâtre, qui, amusée, se prête à ses avances et accepte ses menus cadeaux sous les yeux courroucés de Frieda. Lorsque Hans hérite d’une grosse somme d’argent, la petite comédie bascule. Cléopâtre et son amant Hercule vont fomenter un complot machiavélique et cruel envers l’amoureux et crédule Hans.
A la découverte de leur machination, la vengeance de Hans et de ses compagnons d’infortune va se révéler terrible.
À sa sortie, Freaks révulse le public et la critique, c’est un échec cuisant pour le cinéaste. Ce film qui a été décrit comme une « bizarrerie » cinématographique s’inscrit bien comme une rupture dans la représentation du fantastique et de l’horreur au cinéma en ce début des années trente. C’est le regard et la harangue du bonimenteur qui rendent « monstrueuse » cette parade alors que le spectateur perçoit la dualité des protagonistes. Les oppositions – beauté/laideur- des physiques et des âmes font basculer la morale simpliste du film – plaidoyer pour la différence et leçon de tolérance – vers un constat d’une noirceur accablante par le repli communautaire des « freaks» qui demeurent isolés dans leur effrayante condition dans l’ambiance des années 1930, période de crise économique mondiale qui va voir la montée des extrémismes, de la xénophobie et de l’antisémitisme. Encore marqué par l’héritage du cinéma muet (éclairages, photographie, jeu des acteurs, cartons de textes) Freaks se remarque par la modernité de son montage et a, entre autres réalisateurs, influencé David Lynch (Elephant Man).
Mireille Aldié
Réalisation : | Tod Browning |
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Scénario : | Al Boasberg, Willis Goldbeck, Leon Gordon, Edgar Allan Woolf, d’après la nouvelle SPURS de Tod Robbins |
Photographie : | Merritt B. Gerstad |
Montage : | Basil Wrangell |
Musique : | Gavin Barns |
Production : | Tod Browning et Irving Thalberg ( Metro – Goldwin – Mayer) |
Interprètes : | Wallace Ford, Leila Hyams, Olga Baclanova, Roscoe Ates, Harry Earles |