27/02/2014 – Good morning Babilonia

Good morning Babilonia, Italie, 1987, 1H57

Au début du XXe siècle, deux frères, des artisans toscans, émigrent aux Etats-Unis et, une fois arrivés à Hollywood, essaient d’entrer dans l’équipe de D. W. Griffith. Ce dernier, séduit par un magnifique éléphant de carton construit par les deux jeunes gens, finit par les engager pour le tournage d’Intolerance. Pour les deux frères c’est le début de leurs aventures professionnelles mais aussi sentimentales…

Réalisé après La Nuit de San Lorenzo (1982) et Kaos (1984), Good morning Babilonia est peuplé des thèmes qui habitent l’univers des frères Taviani : le présent déchiffré à travers le prisme de la mémoire, l’utopie de la solidarité qui doit faire face au destin et se réalise souvent dans la mort, les efforts des humains pour transformer la réalité sociale… Le film propose également une réflexion sur le rôle de l’art et sur les phénomènes migratoires, synonymes tous deux d’échanges humains avant tout.

Selon la conception poétique qui régie le cinéma des Taviani, les différents moments de pathos, explosent au moment culminant du film, caractérisé par une symbiose parfaite entre les dialogues, l’image et la musique. Et si dans tous leurs films, ils ont toujours su valoriser et exprimer la poésie du paysage, en le traitant comme si c’était un personnage, ici l’opération de « mise en tableau », se fait, et ce n’est pas un hasard, sous l’égide pictural de la Renaissance avec comme élément primordial la perspective. C’est pour eux la réussite de cette « perfection historico-artistique » qui crée le pathos.

« Nous avons fait un film sur la grande force qui habite l’homme, la force de créer avec sa capacité manuelle des choses qui deviennent patrimoine collectif : hier les grandes églises, aujourd’hui le cinéma. » (P. et V. Taviani)

Jean-Claude Mirabella

Réalisation :Paolo et Vittorio Taviani
Scénario :Paolo et Vittorio Taviani d’après une idée de Lloyd Fonvielle, avec la collaboration de Tonino Guerra
Photographie :Giuseppe Lanci
Montage :Roberto Perpignani
Musique :Nicola Piovani
Production :Giuliani G. De Negri et Marin Karmitz pour Filmtre-Rai Uno-MK2 Productions-Films A2-Pressman Film Corporation
Interprètes :Vincent Spano, Joachim de Almeida, Greta Scacchi, Désiré Becker, Omero Antonutti, Margarita Lozano, Charles Dance