Riz amer (Riso amaro) – Italie – 1949 – 1 h. 40
Walter, un vaurien aidé par une jolie complice, vole un collier; puis, pour échapper à la police, les deux jeunes gens se joignent à un groupe de mondines (des saisonnières employées à la récolte du riz dans l’Italie du nord). Le bandit, après avoir découvert que le bijou est faux, veut se refaire en volant du riz et, dans ce but, il séduit une des jeunes filles sur son lieu de travail, mais les choses se compliquent très rapidement…
À peine âgé de trente-deux ans Giuseppe De Santis réalise son chef d’œuvre ; un passionnant et complexe mélodrame qui a une importante dimension sociale et politique, où la région de Vercelli devient le théâtre de luttes agricoles et de duels au goût de western. Le cinéma spectaculaire et celui de l’engagement civil sont fondus avec une rare maîtrise dans un récit haletant qui soutient la comparaison avec les grandes fresques épiques américaines et où « les mythes et les mythologies de la culture populaire sont rendues abstraites et formalisées par la mise en scène et sont mues par les grands thèmes de l’inconscient collectif ».
Encore aujourd’hui, le début du film surprend et séduit, il a donné au cinéma italien une contribution indispensable au rapport entre mass média et septième art. Silvana Mangano demeure inoubliable, dans un boogie-woogie torride ou encore en short dans les rizières. Elle anticipe, avec élégance, les rôles de « majorées physiques » nombreuses dans le cinéma italien des années Cinquante (Gina Lollobrigida, Sophia Loren, Lucia Bosé…).
Jean-Claude Mirabella
Réalisation : | Giuseppe De Santis |
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Scénario : | Corrado Alvaro, Carlo Lizzani, Giuseppe De Santis, Carlo Musso, Carlo Perilli, Gianni Puccini |
Musique : | Goffredo Petrassi, Armando Trovajoli |
Photographie : | Otello Martelli |
Montage : | Gabriele Varriale |
Interprètes : | Silvana Mangano, Vittorio Gassman, Doris Dowling, Raf Vallone |