Shining (The Shining) – USA / UK – 1980 – 2 h. 26 – Couleurs
L’écrivain Jack Torrance accepte l’emploi de gardien de l’hôtel Overlook et s’installe pour l’hiver dans l’immense hôtel vide avec sa famille. Mais, dans les couloirs labyrinthiques de l’hôtel, son fils Danny reçoit des visions perturbantes, le comportement de Jack devient de plus en plus erratique et la famille semble se déliter sous l’influence maléfique des lieux.
Shining est un grand film fantastique, un grand film sur l’esprit, et un grand film sur l’espace, comme tout grand film sur l’espace, c’est un grand film sur le mouvement. Premier film de cinéma à faire un usage aussi systématique du steadycam, chaque déplacement nous saisit physiquement et nous enfonce avec les personnages dans l’espace immense et délibérément incohérent de l’Overlook, et révèle à chaque fois un aspect inédit de ce labyrinthe mental où s’abolissent les frontières entre le conscient et l’inconscient, le réel et l’imaginaire, le présent et le passé.
Hadrien Fontanaud
Réalisation : | Stanley Kubric |
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Scénario : | Stanley Kubrick et Diane Johnson, d’après le roman « Shining, l’enfant lumière » de Stephen King |
Musique : | Wendy Carlos (d’après la Symphonie fantastique de Berlioz), Rachel Elkind, Ligeti, Bartok, Pendereck |
Photographie : | John Alcott |
Montage : | Ray Lovejo |
Décors : | Roy Walker |
Costumes : | Milena Canonero |
Production : | Stanley Kubrick |
Interprètes : | Jack Nicholson, Shelley Duvall, Danny Lloyd, Lisa et Louise Burns, Scatman Crothers, Barry Nelson, Philip Stone |