31/10/2024 – Le Kid

Le Kid – The Kid – USA – 1921 – 51 min – N&B

18h30 à la Médiathèque Emile Zola

Un enfant abandonné, recueilli par un vagabond, la tendre complicité entre ce vagabond et l’orphelin menacée par l’ordre social et la cupidité, une mère à la recherche de son enfant, une fois devenue riche. 

Le Kid contient tous les ingrédients du mélodrame : émotions exacerbées et ressort dramatique faisant alterner bonheur et détresse. Mais le vagabond n’est pas n’importe quel vagabond : c’est Charlot, avec sa silhouette reconnaissable et sa capacité à se jouer de l’adversité. Charles Chaplin dépasse les stéréotypes du mélo en y ajoutant sa touche personnelle : un mélange de tendresse et d’onirisme poétique. Il n’hésite pas à passer de la comédie au drame, du burlesque à la critique sociale, un amalgame de genres assez inédit pour l’époque. 

« Un film avec un sourire, peut-être avec une larme » annonce Chaplin. Derrière cette histoire sentimentale se cache une dénonciation des injustices sociales malmenant les laissés-pour-compte des  »bienfaits » de l’industrialisation du début des années 20. Dans ce premier long métrage, réalisé après une trentaine de courts et la perte de son premier enfant en 1919, Chaplin se souvient de son enfance londonienne marquée par la pauvreté.

Porté par une mise en scène précise et la complicité de son duo d’acteurs, Charlot et son double en miniature, le formidable Jackie Coogan, Le Kid est d’une grande efficacité dramatique et annonce parfaitement que cette nouvelle saison s’intéressera aux multiples facettes du mélodrame. 

Une belle saison à venir avec des sourires et peut-être des larmes !

Isabelle Debien

Réalisation :Charlie Chaplin
Scénario :A. Edward Sutherland
Photographie :Roland Totheroh
Musique :Charlie Chaplin, Tchaïkovski (Symphonie n° 6, Pathétique)
Montage :Charlie Chaplin
Décors :Charles D. Hall
Production :Charlie Chaplin
Interprètes :Charlie Chaplin, Jackie Coogan, Edna Purviance, Carl Miller…