30/11/2006 – Le lauréat

Le lauréat (The graduate) – USA 1967 – 1 h. 45 – Couleurs

Benjamin Braddock vient d’être diplômé à l’Université. Il est reçu comme un Roi, chez lui,dans la communauté chic de Pasadena. Mais une angoisse sourde l’étouffe : que faire de sa vie ? Tout le monde y va de son conseil mais rien ne vaut les propositions de Mme Robinson, amie de ses parents. Elle le détourne de son droit chemin. Après tout, Mr Robinson lui disait de s’éclater, de jeter sa gourme. Il passe un été délicieux : piscine et sexe avec cette femme désinhibée. Il comble l’ennui, noie sa mélancolie. Ses parents commencent à s’inquiéter. Le drame surviendra quand il croisera Elaine Robinson, la fille. La femme idéale, la vertu même. Il en tombera immédiatement amoureux, s’attirant les foudres de Mme Robinson.

Le fabuleux succès du Lauréat étonna les spécialistes car personne ne croyait à ce film dont les avant-premières furent désastreuses. Les acteurs n’étaient pas célèbres, le héros séduisait à la fois une mère et sa fille, ce qui ne s’était jamais vu dans un film hollywoodien, le film abusait du mélange des genres… Tous étaient donc persuadés de l’échec du film et Doris Day qui avait été pressentie pour le rôle de Mrs Robinson le refusa, ne voulant pas avoir à jouer des scènes d’amour avec un partenaire plus jeune qu’elle.
Le film fit d’ailleurs scandale à sa sortie pour avoir montré l’amour entre un jeune homme et une femme mûre. Le public au contraire se passionna pour ce jeune héros anticonformiste et Dustin Hoffman, célèbre du jour au lendemain vit une carrière spectaculaire s’ouvrir devant lui. Mike Nichols qui venait de tourner “Qui a peur de Virginia Woolf” remporta l’oscar du meilleur réalisateur et la chanson de Paul Simon interprétée par Simon et Garfunkel contribua à la notoriété du film.

Réalisation :Mike Nichols
Scénario :Calder Willingham, Buck Henry, d’après l’œuvre de Charles Webb
Photographie :Robert Surtees
Musique :Dave Grusin, Simon & Garfunkel
Montage :Sam O’Steen
Interprètes :Anne Bancroft, Dustin Hoffman, Katharine Ross, William Daniels, Muray Hamilton, Elizabeth Wilson