Le duel : à 2 ou à 3
A DEUX – Le Cinématographe était à peine né quand le duel y fit son apparition avec l’invention du montage alterné. Dans The Great Train Robbery le réalisateur Edwin S. Potter introduisit l’alternance poursuivant / poursuivi représentant ainsi pour la première fois l’opposition justice (bien) / crime (mal). Mais le duel ne resta pas que le moment résolutoire du western ; puisqu’il exprimait la dualité, c’est-à-dire une opposition de valeurs (dominant / dominé – homme / femme) le duel devint vite un élément moteur de la comédie (dite américaine). L’impossible Monsieur Bébé en est un archétype flamboyant qui décrit avec humour la difficile naissance d’un couple entre un mâle immature et une femme castratrice. La Femme des Sables présente une situation semblable dans une version cauchemardesque où les humains sont comparés à des insectes. La Féline développe avec un art consommé de la suggestion la dualité femme / animal. L’opposition peut aussi être rendue plus complexe par un effet miroir comme dans Vertigo ou par l’ambiguïté entretenue sur le genre des personnages comme dans Victoria, Victoria.
A TROIS OU PLUS – Une autre solution est de sortir de la dualité et d’introduire un troisième élément pour résoudre la contradiction qui existe par exemple entre dominant et dominé. On retrouvera ce schéma dans The Servant ou dans La Dame de Shanghaï. Enfin les duels peuvent parfois être multiples avec des interactions entre eux comme dans All About Eve, La Nuit de l’Iguane, et surtout Short Cuts. Cette multiplication conduit à une mise en abîme qui nous fait alors perdre tout repère donc toute possibilité de choix. Pour représenter un monde complexe le duel serait-il dépassé ?
Henri Talvat
Film | Réalisateur |
---|---|
Victoria Victoria | Blake Edwards |
Short Cuts | Robert Altman |
Le Fantôme de la Liberté | Luis Buñuel |
The Servant | Joseph Losey |
Le Tigre et la Neige | Roberto Begnini |
L’Impossile Monsieur Bébé | Howard Hawks |
Sueurs Froides | Alfred Hitchcock |
La Femme des Sables | Hiroshi Teshigahara |
La Fille à la Valise | Valerio Zurlini |
La Féline | Jacques Tourneur |
Cría Cuervos | Carlos Saura |
Le Narcisse Noir | Michael Powell |
La Dame de Shanghaï | Orson Welles |
Aprile | Nanni Moretti |
All About Eve | Joseph L. Mankiewicz |
La Nuit de l’Iguane | John Huston |