Saison 2007-2008

The dream is over

Le programme que vous propose le Ciné-club Jean Vigo pour la saison 2007-2008 est finalement une suite de la saison précédente. Avec ‘L’interdit créateur’ nous avions montré comment les années 60 voyaient culminer un processus de détournement de la censure aboutissant à l’avènement pérenne de nouvelles formes du langage cinématographique. Dans les années 70, cet état de choses va trouver son épanouissement avec la réalisation d’un nombre incroyable de chefs-d’œuvre mais, en même temps, son extinction en parallèle avec la fin du rêve d’un changement radical de société.

D’où ce titre emprunté à l’un des prophètes de l’époque, Bob Dylan.
Les films de ce programme sont des œuvres quasi mythiques même si leurs auteurs n’ont aujourd’hui qu’une postérité limitée. Et d’abord le bouleversement d’Hollywood avec un double hommage à Francis Ford Coppola dont la version complète d’ ‘Apocalypse Now’ sera le dernier film du 29e festival du cinéma méditerranéen et le premier du ciné-club. Elle sera accompagnée de son meilleur film ‘Conversation secrète’ – Mais nous n’oublierons pas les phares de cette décade prodigieuse que sont Robert Altman, John Cassavetes, Woody Allen et le trop méconnu Monte Hellman.

L’Europe n’est pas en reste – le trop décrié ‘Dernier tango à Paris’ de Bernardo Bertolucci mérite certes d’être revisité comme ‘La Salamandre’ d’Alain Tanner, ‘Profession reporter’ de Michelangelo Antonioni, ‘Solaris’ de Andreï Tarkovski et ‘Le Saut dans le vide’ de Marco Bellocchio. Enfin nous saluerons l’audace de Nagisa Oshima qui signe avec ‘L’Empire des sens’ un hymne désespéré à la liberté, emblématique de cette période.

Henri Talvat

FilmRéalisateur
Apocalypse nowFrancis Ford Coppola
Le privéRobert Altman
Conversation secrèteFrancis Ford Coppola
La salamandreAlain Tanner
Profession : ReporterMichelangelo Antonioni
Macadam à deux voiesMonte Hellman
Le dernier tango à ParisBernardo Bertolucci
OrphéeJean Cocteau
L’empire des sensNagisa Oshima
Une femme sous influenceJohn Cassavetes
SolarisAndreï Tarkovski
Annie HallWoody Allen
L’argent de la vieilleLuigi Comencini
Le saut dans le videMarco Bellocchio
Le bon, la brute et le truandSergio Leone
Le point de non-retourJohn Boorman