Europe – Hollywood, Pèlerinage à La Mecque
Celle du cinéma, bien entendu, ou comment le quartier périurbain d’un ancien village au nom espagnol (Nuestra señora la reina de Los Angeles) devint à la fois un melting-pot, un miroir aux alouettes, une usine à rêves, plus quelques fonctions subalternes sur lesquelles il n’est pas nécessaire de s’attarder davantage. Hollywood commença par exporter ses productions, mais, en contrepartie, ne tarda pas à importer un certain nombre d’artistes et businessmen de tous acabits, parmi lesquels les moins importants ne furent pas ceux qu’elle appelait et appelle toujours des «directors». Ils vinrent nombreux en provenance du Vieux Continent. C’est à leur mémoire, pour ceux qui sont disparus et en leur honneur, pour les vivants que le Ciné-Club Jean-Vigo a décidé de consacrer sa programmation 2005/2006, composée de chefs-d’œuvre ou de films moins connus.
Mais en l’occurrence, le plus important n’est pas tant l’hommage rendu pour le plus grand plaisir de nos adhérents que l’élucidation d’une problématique qui nous intéresse au moins à trois points de vue : entre leurs réalisations européennes et leurs films américains, quelle différence, s’il en existe une ? Comment se sont-ils coulés dans le moule hollywoodien ? Ce fameux modèle qu’ont mis en place les grands studios, chacun avec sa spécificité, l’ont-ils ou non modifié, et dans quelles proportions ? Ce sont des questions qui peuvent paraître banales mais qui n’ont pas été assez souvent posées et en tout cas, pas vraiment élucidées. A vous donc de jouer, chers adhérents, à travers un plaisir du regard qui n’exclura en rien une réflexion des plus subtiles.
Pierre Pitiot
Film | Réalisateur |
---|---|
Paris Texas | Wim Wenders |
Un si doux visage | Otto Preminger |
La femme et le pantin | Josef von Sternberg |
Taxi Driver | Martin Scorsese |
L’ange des maudits | Fritz Lang |
Certains l’aiment chaud | Billy Wilder |
To be or not to be | Ernst Lubitsch |
La vie privée de Sherlock Holmes | Billy Wilder |
Viridiana | Luis Buñuel |
Horizon perdu | Frank Capra |
Berlin Express | Jacques Tourneur |
L’Avventura | Michelangelo Antonioni |
Le Casanova de Fellini | Federico Fellini |
Le ciel peut attendre | Ernst Lubitsch |
La vie est un miracle | Emir Kusturica |
Notorious | Alfred Hitchcock |